Constipation ? Combattez-la avec ce fruit puissant sans médicaments ! Il est recommandé d’en manger 5 par jour !

Les prunes sont des fruits délicieux et très polyvalents en cuisine. Elles sont également réputées pour être un laxatif naturel.

Pour cela, un pruneau séché est cinq fois plus efficace comme laxatif que la prune fraiche.

A quoi est due cette qualité ? Voyons ensemble les propriétés des prunes et pourquoi il est si important de l’inclure dans l’alimentation !

Constipation : luttez-la avec ce laxatif naturel sans médicament
Comme tous les fruits, les pruneaux sont l’un des aliments sains qui devraient faire partie de l’alimentation quotidienne surtout pendant leur saison.

La prune contient 83 % d’eau, 2 % de fibres, 11 % de glucides et à peine 0,2 % de matières grasses.

Ce fruit est particulièrement riche en vitamines A et C, en glucides simples et complexes et en minéraux tels que le potassium et le phosphore.

Ces derniers sont indispensables pour prendre soin des os et des dents. Cependant, les prunes ont une caractéristique unique: elles sont efficaces en tant que laxatif naturel.

Cette qualité exceptionnelle tient à deux raisons.

D’une part, ce fruit contient une dose généreuse de fibres alimentaires dont la pectine et le sorbitol.

Ce dernier a une action laxative douce et cet effet est amplifié lorsque vous consommez des fibres qui favorisent également le transit intestinal.

Consommer 100 grammes de pruneaux par jour (environ 5 pruneaux) contribue donc au bon fonctionnement de l’intestin.

Même l’Efsa ou Autorité européenne de sécurité des aliments le confirme.

Une prune fraîche est-elle aussi efficace qu’un pruneau séché ?
La prune fraîche a un profil nutritionnel différent d’une prune séchée.

Le pruneau séché contient beaucoup moins d’eau que les fruits frais mais il est plus concentré en nutriments.

Pour un même poids, la prune séchée apporte plus de nutriments.

Elle renferme cinq fois plus de fibres et de sorbitol dans 100 grammes de pruneaux secs que dans 100 grammes de prunes fraiches.

C’est pour cette raison qu’ils sont absolument recommandés en cas de constipation.

Mais les pruneaux ne se contentent pas d’être un concentré de fibres et de sorbitol.

Ils contiennent quatre fois plus de sucre et cinq fois plus de calories que le sucre frais.

Vous devez ainsi faire attention à ne pas dépasser la quantité recommandée surtout si vous souffrez de diabète.

En raison de sa teneur élevée en potassium et de sa teneur minimale en sodium, c’est un aliment diurétique qui favorise l’élimination des liquides.

C’est donc un fruit aux multiples avantages qui peut apporter des bienfaits à l’organisme.

Quelle que soit la façon dont il est utilisé ou consommé, il est donc conseillé de l’insérer souvent dans l’alimentation.

 

Source
Crédit photo : Capture d’écran

Publié le
Catégorisé comme Santé
%d blogueurs aiment cette page :