Certains jeunes de moins de 18 ans peuvent bénéficier d’une allocation de 50 euros à dépenser dans la pratique d’un sport en club. Le dispositif d’aide vient d’être étendu.
C’est une allocation de 50 euros pour aider les jeunes à s’inscrire dans un club de sport. Le Pass’Sport, créé par le gouvernement en juin 2021, est prolongé jusqu’à fin février 2022, a annoncé le ministère vendredi 19 novembre.
https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-2350984894604095
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
L’aide, ouverte aux jeunes de moins de 18 ans, est également désormais accessible aux adultes de moins de 30 ans en situation de handicap.
Qui peut bénéficier de cette aide de 50 euros ?
Le Pass’Sport s’adresse aux jeunes de 6 à 17 ans révolus au 30 juin 2021 (âgés de moins de 18 ans), à condition qu’ils soient bénéficiaires, soit de :
l’allocation de rentrée scolaire ;
l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé ;
l’allocation aux adultes handicapés (AAH) pour les 16-18 ans émancipés.
Cette aide est attribuée par enfant et non par foyer, ce qui veut dire qu’au sein d’un même ménage, tous les jeunes éligibles peuvent en bénéficier. Ce qui représente 5,4 millions d’enfants, avait annoncé Emmanuel Macron en mai dernier.
Comment l’obtenir et l’utiliser ?
Pour toucher cette aide, il n’y a rien à faire, c’est automatique. En août dernier, tous les foyers éligibles ont reçu un courrier indiquant qu’ils pouvaient prétendre à cette aide.
Le ministère précise toutefois sur son site que désormais, il suffit de se rendre dans le club de son choix muni d’un document attestant que vous êtes bénéficiaire de l’une de ces allocations (à télécharger sur le site de la CAF) pour prétendre à l’aide.
Au moment de l’inscription, les 50 euros seront alors déduits de la facture finale.
La réduction est immédiate et le club sera remboursé par le ministère chargé des Sports
https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-2350984894604095
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Ministère chargé des Sports
Contacté par actu.fr, le service de Pass’Sport n’a pas encore précisé si un courrier serait tout de même envoyé pour prévenir les nouveaux publics bénéficiaires (ceux de 16 à 30 ans touchant l’allocation aux adultes handicapés) de leur éligibilité au dispositif, ni combien de personnes cela représentait.
A noter que cette aide est cumulable avec les autres aides de la CAF ou mises en place par les collectivités locales.
Bientôt un million de bénéficiaires
Au 19 novembre 2021, « plus de 900 000 jeunes ont déjà bénéficié du Pass’Sport au sein de 43 000 associations sportives », indique le ministère chargé des Sports, pour qui « le cap du million de bénéficiaires sera franchi fin novembre 2021 ».
Cela reste relativement loin des 5,4 millions de bénéficiaires potentiels. Aussi, pour leur permettre de s’inscrire encore maintenant (alors que la date limite des inscriptions en club était prévue pour fin novembre), le dispositif est prolongé jusqu’au 28 février 2022.
Le Gouvernement a également souhaité prolonger le dispositif jusqu’au 28 février 2022 afin de tenir compte de la saisonnalité de toutes les disciplines sportives, notamment les sports d’hiver et permettre à tous ceux qui n’avaient pas pris connaissance du dispositif à la rentrée d’en bénéficier.
Ministère chargé des Sports
Football, basket-ball, judo, gymnastique, tennis
Sur les plus de 900 000 bénéficiaires actuels, le ministère constate qu’au niveau national les clubs de football, de basket-ball, de judo, de gymnastique et de tennis ont été largement plébiscités.
https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-2350984894604095
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Du côté des régions, depuis son lancement, l’Ile-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, les Hauts-de-France et la Nouvelle-Aquitaine sont dans le top 5 (en valeur absolue) des régions « qui enregistrent le plus de Pass’Sport utilisés à ce jour ».
Source
Crédit photo : Capture d’écran