Le nombre de cas de Covid-19 flambe dans tous les départements d’Occitanie.
Les rassemblements sportifs et festifs sont selon l’ARS particulièrement perméables à cette cinquième vague.
A de rares exceptions près, les nouveaux hospitalisés ne sont pas vaccinés.
Dans la région, seulement un tiers des plus de 65 ans a franchi le pas du rappel.
https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-2350984894604095
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Rebelote, alerte rouge. En Occitanie, la cinquième vague du Covid-19 est passée en deux semaines d’une vague crainte à une alarmante réalité. « Le redémarrage est très rapide et très fort », assure Pierre Ricordeau, le directeur général de l’agence régionale de santé. En sept jours, le nombre de contaminations recensées a bondi de 86 % et ce mardi le taux d’incidence régional est de 187 cas pour 100.000 habitants (contre 126 il y a une semaine), les départements les plus touchés étant les Hautes-Pyrénées (242,9), l’Ariège (237,5) et l’Aveyron (222,7). L’Hérault est à 222,1, la Haute-Garonne à 154,5.
Si cette accélération de la circulation du virus est « assez homogène sur le territoire et par tranches d’âges », les autorités sanitaires notent que les opérations de contact-tracing les plus « complexes » sont liées à des contaminations dans les « milieux sportifs » et les rassemblements festifs.
Des hospitalisations qui recommencent à augmenter
Et si l’impact de ce début de cinquième vague sur l’activité hospitalière reste encore « modéré », il commence à se faire sentir « sur le nombre de malades hospitalisés – désormais plus de 200 par semaine – ou d’entrées en réanimation – plus de 50 par semaine ».
« Mais cet effet hospitalisation ne doit pas conduire à des craintes sur la vaccination, insiste Pierre Ricordeau. Même si elle une efficacité plus faible sur la contamination, nous voyons qu’elle reste une protection puissante contre les formes graves ». Il n’y a à sa connaissance pas de patients double-vacciné en réanimation en Occitanie, en dehors de cas très particuliers d’immunodépression.
https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-2350984894604095
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Seulement un tiers des rappels injectés
Dans l’attente des décisions du Conseil de défense sanitaire de mercredi, l’ARS enjoint les habitants éligibles au rappel – pour l’heure les plus de 65 ans, les personnes fragiles et celle qui ont reçu le vaccin unidose Jansen – « à ne pas attendre et à le faire au plus vite ». Car si 90 % des habitants d’Occitanie de plus de 12 ans ont un schéma vaccinal complet, un tiers seulement des plus de 65 ans a franchi le pas du rappel.
https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js?client=ca-pub-2350984894604095
(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Quant aux 10 % de réfractaires au sérum, Pierre Ricordeau estime tout bonnement qu’il y a « des probabilités importantes que ces personnes se fassent contaminer dans les semaines qui viennent », sauf si elles vivent recluses.
Source
Crédit photo : Capture d’écran