Inondations dans le Sud : Trois personnes décédées à la suite des intempéries….

Des équipes de secours en intervention sur les inondations à proximité de Béziers, le 23 octobre 2019.

Inondations dans le Sud : Trois personnes décédées à la suite des intempéries….

Le ministère de l’Intérieur a annoncé ce jeudi trois décès liés aux intempéries de ces derniers jours dans le sud de la France. 

Des orages intenses et violents ont balayé depuis mardi le sud de la France, des Pyrénées-Orientales aux Alpes-Maritimes, avant de se diriger vers la Corse.

https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

« Ces trois derniers jours des intempéries d’une particulière intensité ont frappé le sud de la France occasionnant 3 décès et créant des dégâts importants sur les territoires », indiquent Christophe Castaner et Laurent Nunez dans un communiqué.

1.773 interventions et 2.000 sapeurs-pompiers mobilisés
De Marseille à la Côte d’Azur, les communes se sont préparées aux trombes d’eau, fermant des routes littorales comme dans les Alpes-Maritimes entre Antibes et Villeneuve-Loubet, voire appelant « la population à rester à l’abri et ne pas prendre la route » du tout comme l’a fait le préfet du Var.

https://pagead2.googlesyndication.com/pagead/js/adsbygoogle.js

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

La circulation des trains a été perturbée. En journée, les pluies les plus intenses se sont abattues sur l’Hérault, notamment autour de Béziers, où « plus de 310 litres d’eau par mètre carré se sont abattus », selon le préfet Jacques Witkowski.

« Cela fait plusieurs années qu’on n’a pas vu un mouvement de pluie aussi large, qui concerne (une zone) de l’Espagne à la France, sur aussi peu de temps », a-t-il commenté.

Sous une pluie diluvienne et des vents violents, près de 1.000 personnes ont été évacuées dans ce département, sur des routes, chez elles, ou d’un camping pour la moitié d’entre elles.

Les pompiers ont procédé à 113 sauvetages, dont 38 par hélicoptère, et ont dû également mettre « en sécurité » une vingtaine de chevaux.

« Cet épisode pluvieux a donné lieu à 1.773 interventions mobilisant plus de 2.000 Sapeurs-pompiers et forces de la Sécurité Civile pour répondre à cette situation de crise qui a impacté simultanément jusqu’à 8 départements », confirme le communiqué de l’Intérieur.

Christophe Castaner et son secrétaire d’Etat Laurent Nunez souhaitent que la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour les communes concernées soit accélérée.

« A cet effet, ils ont demandé à chaque Préfet de leur communiquer dans les meilleurs délais la liste des communes impactées par ces inondations (ruissellement, coulées de boue, débordement de cours d’eau) », peut-on lire dans le communiqué.

Source : https://www.20minutes.fr
Crédit photo : Capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :