Colère.
Lors d’une allocution devant les Français de Buenos Aires, Emmanuel Macron a affirmé entendre les manifestants mais vouloir poursuivre sa politique avec force.
Emmanuel Macron est bien décidé à ne rien lâcher.
Si le chef de l’Etat n’a jamais caché son intention d’aller jusqu’au bout de sa transition écologique, malgré la colère des gilets jaunes, il en a remis une couche jeudi 29 novembre lors d’une allocution en Argentine.
Le président a profité du sommet du G20 pour rencontrer les Français de Buenos Aires et s’exprimer sur des affaires de politique intérieure, rapporte le Huffington Post.
Des décisions
supplémentaires
dans les semaines et
mois à venir
J’entends la colère légitime, l’impatience, la souffrance d’une partie du peuple qui veut vivre mieux plus vite, a commencé Emmanuel Macron, avant d’affirmer qu’il souhaitait poursuivre avec force sa politique sans renoncer aux ambitions ni céder à la démagogie.
Développant une nouvelle fois l’idée de garder le cap, le chef de l’Etat a affirmé : Il m’appartiendra de prendre des décisions supplémentaires dans les semaines et mois à venir mais elles ne seront jamais des reculs, mais d’une intensité plus grande encore, offerte pour ce mouvement.
Sans citer le mouvement des gilets jaunes, Emmanuel Macron a expliqué qu’il souhaitait lutter contre les inégalités contemporaines mais ne pas seulement considérer que la solution est dans la taxation des plus aisés, qui dès lors construisent des mécanismes d’optimisation qui rendent ces politiques peu efficaces.
La solution ? Un projet éducatif et environnemental.
Cette volonté de fermeté intervient alors que le chef de l’Etat a tendu une main vers les gilets jaunes mardi 27 novembre.
Des représentants de la délégation officielle du mouvement ont rencontré François de Rugy et doivent s’entretenir avec Edouard Philippe ce vendredi.
L’exécutif souhaite les intégrer à la grande concertation de terrain sur la transition écologique annoncée par le chef de l’Etat.
Crédit photo : capture d’écran