Au G20, les 21 nouvelles tensions entre pays participants

États-Unis, Russie et Chine ne sont pas les seuls à devoir régler leurs comptes. Les fâcheries se multiplient depuis quelques mois.

G20 – Pour la première fois de son histoire, l’Argentine accueille les chefs des plus grandes puissances mondiales lors du G20, ces vendredi 30 novembre et samedi 1er décembre, à Buenos Aires. Les 20 participants sont attendus pour ce forum annuel, mais Emmanuel Macron a dit craindre un tête à tête entre la Chine et les USA qui éclipserait tous les autres sujets, tels que le climat ou les droits de l’Homme. Les deux puissances ont en effet un gros différent commercial à régler, mais ce ne sont pas les seules.

Pour y voir plus clair, Le HuffPost fait un récapitulatif aussi exhaustif que possible des relations en tension entre les pays participants. Et elles sont nombreuses, comme vous pouvez le constater sur notre schéma.

Depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir en 2016, les États-Unis se sont mis à dos bon nombre de pays, et notamment la France. Les retrouvailles avec Emmanuel Macron s’annoncent fraîches, peu après un tweet moqueur du président américain sur la faible cote de popularité de son homologue français, confronté ces derniers jours au mouvement des « gilets jaunes » dans l’Hexagone. Sans compter que le président français va s’efforcer d’avancer sur une réforme de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de préserver l’Accord de Paris sur le climat, alors que son homologue américain en a retiré son pays en 2017.

Enfin, la proposition d’Emmanuel Macron de créer une armée européenne a fait bondir Donald Trump, celui-ci jugeant l’idée « insultante ». Bonne ambiance en perspective.

 

 

Source : https://www.huffingtonpost.fr/2018/11/29/au-g20-les-21-nouvelles-tensions-entre-pays-participants_a_23604313/

Crédit photo : capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :