le gendre de Jacques Chirac à la tête des policiers de la CRS 5

Emmanuel Traxel, 50 ans, a été nommé commandant de cette compagnie, l’une des plus importantes de France, après 14 années passées auprès des hautes personnalités.

Dans le hangar où le buffet a été dressé après la cérémonie, on se bouscule pour avoir sa photo avec Emmanuel Traxel. Il y a des avocats, des magistrats, des élus et aussi des membres de sa famille proche. A 50 ans, ce policier vient officiellement de prendre le commandement de la Compagnie républicaine de sécurité de Massy (CRS 5). Et il possède aussi un gros carnet d’adresses de par ses nombreux engagements associatifs.

Avec le Relais des rêves, il aide les enfants en fin de vie à exaucer leurs souhaits. Et avec Bilou le casse-cou, il lutte contre les accidents domestiques, la première cause de mortalité chez les moins de 5 ans selon les chiffres de l’OMS (Organisation mondiale de la santé). Emmanuel Traxel est aussi connu pour avoir épousé Anh-Dao, la fille adoptive de l’ancien président de la République Jacques Chiracdont il a aussi assuré la sécurité.

Il y a commencé sa carrière en tant que gardien stagiaire

« Je suis fière de lui », avoue sa femme. La compagnie de CRS dont il vient de prendre la tête est l’une des plus importantes de France. Elle comprend deux sections : l’une autoroutière, dont la mission s’oriente sur la sécurité routière, l’autre spécialisée dans le maintien de l’ordre. Mais à Massy, il y a aussi un cantonnement de passage ce qui, au plus fort, peu porter le nombre de fonctionnaires à 600 sur ce site.

Le nouveau commandant est un familier des lieux. « J’ai commencé ici comme gardien stagiaire en 1993 », se souvient-il. Il est ensuite devenu maître nageur sauveteur des CRS, plongeur, instructeur de secourisme. Puis a réussi le concours d’officier et est affecté à la CRS 61 de Vélizy (Yvelines).

En 2004, il change de compagnie en devenant membre de la prestigieuse CRS 1, seule compagnie mise à disposition permanente du Service de la protection (SDLP). Ces fonctionnaires interviennent en renfort des groupes chargés de la sécurité du président de la République et du Premier ministre.

Massy, ce vendredi matin. Le commandement lui a été passé par Yohann Keradennec (au centre), parti pour la CRS 51 à Orléans (Loiret)./LP/NG

Jacques Chirac ? « Chaleureux ! »

Emmanuel Traxel y restera pendant 14 ans. « J’ai connu quatre présidents, raconte-t-il. J’ai eu cet honneur. Et ce que je peux en dire, c’est que ce sont des êtres d’une intelligence exceptionnelle ».

Il décrit Jacques Chirac comme « chaleureux ». « Il me mettait souvent la main sur l’épaule pour me demander : comment va Anh-Dao ? ». Nicolas Sarkozy ? « Courageux. Quand j’assurais sa sécurité au Cap Nègre [NDLR : dans le Var] alors qu’il se baignait, il me disait : si méduse, exécution. Si pas méduse, promotion. » Ce qu’il retient de François Hollande : « La simplicité et la courtoisie ».

« Celui qui m’a le plus marqué, c’est Emmanuel Macron, révèle Emmanuel Traxel. C’est un gentleman. Il est d’une grande écoute et d’une intelligence vive. Il a toujours un petit mot ». En assurant la sécurité du couple Macron, Emmanuel Traxel a d’ailleurs côtoyé Alexandre Benalla : « C’est quelqu’un de sympathique. Je ne l’ai pas reconnu dans le portrait qui en a été fait ».

Emmanuel Traxel était à l’époque capitaine. C’est pour prendre du grade qu’il a dû abandonner la protection rapprochée et qu’il a rejoint Massy, pour devenir le 25e commandant de la CRS 5.

 

 

Source : http://www.leparisien.fr/essonne-91/massy-le-gendre-de-jacques-chirac-a-la-tete-des-policiers-de-la-crs-5-26-11-2018-7954050.php

Crédit photo : capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :