Vue près de 5 millions de fois, la vidéo de Jacline Mouraud fait le tour de la toile. Cette Bretonne s’indigne contre la hausse du prix du carburant, l’augmentation des taxes et les radars.
“Je viens faire une vidéo coup de gueule.” La grogne s’intensifie autour de la hausse du prix du carburant. Le gazole atteint 1,50 euro le litre et faire le plein de sa voiture dépasse, selon le modèle du véhicule et son réservoir, les 80 euros. Pour Jacline Mouraud, une automobiliste de Ploërmel en Bretagne, c’en est trop. Le 18 octobre, elle poste une vidéo sur Facebook pour interpeller le gouvernement et fait le buzz sur Internent. Son témoignage de quatre minutes a déjà été vu près de cinq millions de fois.
Jacline Mouraud s’insurge de la hausse du prix du carburant mais aussi le durcissement du contrôle technique, de la chasse aux véhicules diesel ou encore l’instauration de péages à l’entrée des grandes villes. “J’ai deux petits mots à dire à monsieur Macron et son gouvernement. Quand est-ce que va se terminer la traque aux conducteurs que vous avez mise en place depuis que vous êtes là ? On atteint des sommets (…) On en a plein les bottes, c’est clair ?”, s’agace-t-elle.
Blocage général
“Qu’est-ce que vous faites du pognon ?”, se demande-t-elle à plusieurs reprises, “à part changer la vaisselle de l’Elysée ou vous faire construire des piscines”. “On est traqué” constate l’automobiliste en colère qui roule 25.000 kilomètres par an, “on n’en peut plus”. Elle conclut son message en interpellant une fois de plus le chef de l’Etat: “Où va la France monsieur Macron ? Certainement pas là où vous avez dit que vous l’amèneriez”.
Cette Bretonne est loin d’être la seule à manifester son mécontentement. Ce vendredi à Dole dans le Jura, un cortège de plus de 500 véhicules a bloqué la circulation. Camions, voitures et tracteurs ont mené cette opération escargot en signe de contestation contre la flambée des prix du carburant. Des blocages sont prévus à travers tout le pays le 17 novembre prochain.
Crédit photo : capture d’écran