Gilets jaunes : Macron a une solution pour les calmer

        « Actualités »

 

 

Afin de calmer les gilets jaunes et la colère des Français face la situation économique actuelle, le président de la République aimerait lancer une grande consultation. L’objectif ? Que tout le monde soit entendu.

Alors que la dernière manifestation des gilets jaunes a largement dégénéré, du côté des rues de Paris, le président Macron aurait trouvé la parade. En effet, ce dernier souhaite engager un grand débat national, sur le modèle du porte-à-porte. Une idée copiée sur une étude déjà réalisée par Emmanuel Macron et certains de ses collaborateurs en 2016.

Une grande consultation afin de calmer les gilets jaunes ?

En effet, à l’époque, l’actuel président n’est pas encore candidat. Toutefois, il estime qu’il est temps d’agir. Résultat, ce dernier et certains de ses conseillers décident d’entamer une consultation nationale. Basée sur le modèle du porte-à-porte, cette étude visera à définir les contours du programme présidentiel en écoutant et retravaillant les témoignages des citoyens français issus de toutes les classes.

Aujourd’hui très contesté, le président Macronsouhaite ainsi remettre de l’ordre dans la maison France et envisagerait ainsi de lancer une nouvelle consultation. L’idée étant de montrer aux Français que ces derniers sont entendus, écoutés. « Il ne faut pas que ce soit les élites contre le peuple », insiste d’ailleurs un proche du chef de l’État. Ainsi, syndicats, associations, ONG, entreprises, personnes qualifiées et peut-être même des Français tirés au sort, devraient se réunir dans le cadre de grands meetings afin de mettre en place une sorte de « démocratie participative », prônée en 2007 par Ségolène Royal.

Attention toutefois. En effet, ces consultations vont devoir aboutir à quelque chose de concret. Tous préviennent que si l’idée est bonne, l’objectif est d’aboutir sur du concret et non pas sur un simple rendez-vous visant à calmer les esprits. Le message aurait d’ailleurs été reçu du côté du ministère de l’Écologie, où de nombreuses mesures sont en train d’être mises en place.

 

 

 

Source : http://va.newsrepublic.net

Crédit photo : capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :