Transition écologique. Macron va annoncer des mesures mardi

Face à la fronde des gilets jaunes, le président de la République va annoncer de nouvelles mesures mardi pour rendre la transition écologique « acceptable et démocratique ».

Emmanuel Macron annoncera mardi un nouveau cap pour la transition écologique, de nouvelles mesures et des négociations sur tout le territoire pour la rendre « acceptable et démocratique », en réponse aux inquiétudes exprimées par les Gilets jaunes, a indiqué l’Elysée jeudi à l’AFP. Ces annonces interviendront trois jours après la mobilisation prévue samedi.

Le président de la République devrait dévoiler de nouvelles mesures d’aide, mais aussi proposer d’ouvrir des négociations, y compris éventuellement sur les taxes écologiques. Il pourrait également proposer des négociations territoriales afin d’aider les collectivités à agir, notamment sur l’amélioration énergétique des bâtiments ou la question de la mobilité.

Les territoires au cœur du dispositif ?

Selon Le Figaro, l’idée de l’exécutif consiste notamment à « organiser des débats locaux sur la transition écologique » entre tous les acteurs de la vie locale, avec pour objectif de répondre le plus précisément possible aux problématiques de chaque territoire. « Nous n’avons pas encore arrêté tout ce que nous voulons faire, mais ce sera quelque chose de très décentralisé. Nous écoutons un peu tout le monde pour élaborer tout ça », explique au Figaro une source de Matignon.

« La transition écologique se fera avec les citoyens. Il y a aura de l’argent, des débats et une méthode », résume l’Élysée.

Le Conseil national de la transition écologique (CNTE) devrait par ailleurs être doté de responsabilités nouvelles en étant chargé de déterminer comment les outils choisis fonctionnent sur le terrain. Il s’agit par exemple pour éviter, comme c’est parfois le cas, que les concessionnaires ne soient pas informés des primes à l’achat.

La mobilisation des gilets jaunes en direct

Cela suffira-t-il à désamorcer le mouvement des gilets jaunes ? Des actions sont encore en cours ce vendredi matin, en Bretagne. Un grand rassemblement est annoncé à Paris ce samedi et dans plusieurs villes de province. D’autres mouvements ajoutent leur colère à celle des gilets jaunes, comme à Brest, où des professionnels du BTP bloquent le dépôt pétrolier.

 

 

 

Source : https://www.letelegramme.fr/france/transition-ecologique-macron-va-annoncer-des-mesures-mardi-23-11-2018-12141686.php

Crédit photo : capture d’écran