Le revenu des ménages français a baissé de plus de 400 euros entre 2008 et 2016

Les ménages français ont perdu en moyenne 440 euros de revenu disponible entre 2008 et 2016, selon une étude de l’OFCE, qui impute notamment cette baisse aux réformes pour redresser les comptes publics après la crise économique.

 

« Le revenu disponible moyen par ménage en euros constants serait, en 2016, inférieur de 1,2% à son niveau de 2008 », soit une baisse de 440 euros, a affirmé l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) dans une étude publiée mardi dans la dernière édition du Portrait social de la France de l’Insee.

 

« Une partie de cette baisse pourrait être liée aux évolutions de la législation socio-fiscale »qui ont visé à redresser les comptes publics après la crise économique, a poursuivi l’OFCE.

Sur la période, plusieurs réformes ont été mises en application, parmi lesquelles la création d’une tranche d’imposition à 45%, la baisse des plafonds du quotient familial ou encore les hausses des prélèvements sur les revenus du capital.

Ce qu’il faudrait pour avoir une vraie vision d’ensemble, c’est une étude avec 2010 comme point de départ. Les riches seraient loin d’être gagnants sur ce graphique là ! Mais vous ne le verrez sans doute pas car ce n’est pas le message que l’observatoire a envie de faire passer.

Finalement, l’OFCE publie en partenariat avec l’Insee le complément à son étude du début de l’année, soit l’impact des mesures fiscales et sociales de 2008 à 2016. Ne reste plus qu’à fusionner les deux pour avoir une vision

View image on Twitter

 

 

 

Source : https://www.epochtimes.fr/le-revenu-des-menages-francais-a-baisse-de-plus-de-400-euros-entre-2008-et-2016-590749.html

Crédit photo : capture d’écran

 

%d blogueurs aiment cette page :