« Gilets jaunes » : Macron avertit que « la sévérité sera de mise » contre les violences
Emmanuel Macron a déclaré mercredi, en ouvrant le conseil des ministres, que « la sévérité sera de mise » contre « des comportements inacceptables » lors des manifestations des « gilets jaunes », a indiqué le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux.
Le porte-parole a précisé que la mise en œuvre de « solutions visibles » sera engagée par le gouvernement « dans les semaines qui viennent » en « y associant les forces de transformation du pays : les élus locaux, les collectivités locales, les responsables syndicaux et patronaux ».
Le mouvement des « gilets jaunes » semblait marquer le pas mercredi au cinquième jour de la mobilisation, avant un rendez-vous fixé samedi à Paris.
Le porte-parole du gouvernement a également rappelé les mesures de soutien annoncées la semaine dernière, dont un chèque énergie élargi et une « super prime »à la conversion des véhicules pouvant aller jusqu’à 4 000 euros pour les ménages les plus modestes.
« Nous avions prévu 500 000 primes à la conversion sur 5 ans ; or, en 18 mois, nous en avons eu 280 000 et on sera à plus d’un million à la fin du quinquennat », selon Benjamin Griveaux.
Il a demandé à « ne pas faire la caricature »en évoquant l’impossibilité de passer au tout-électrique puisque le doublement de la prime à l’achat doit aussi permettre d’acheter « des véhicules qui consomment moins ».
Crédit photo : capture d’écran