Des organisations professionnelles et patronales ont appelé lundi à l’« apaisement » dans le conflit opposant les « gilets jaunes » au gouvernement, estimant que l’« exaspération » des manifestants ne devait pas conduire à un « blocage de l’économie ».
« De nombreuses entreprises commencent à percevoir les conséquences des différentes initiatives de blocages mises en place depuis ce week-end », a souligné dans un communiqué le Medef, principale organisation patronale française.
Or, « si la liberté d’expression est fondamentale, la liberté de circulation des biens et des personnes ne saurait être remise en cause », a ajouté le Medef, appelant « les pouvoirs publics à tout faire pour que l’économie française ne soit pas entravée.
Les blocages ne sont pas « sans conséquence » pour « le monde économique », a estimé de son côté la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), regrettant que les entreprises « fassent les frais d’une situation dont elles ne sont en rien responsables ».
« C’est pourquoi la CPME appelle à l’apaisement et réclame un geste fort du gouvernement, sous forme d’un moratoire stoppant l’application des nouvelles augmentations de taxes sur les carburants »,
a ajouté l’organisation patronale.
L’U2P, organisation rassemblant les artisans, commerçants et professions libérales, a rappelé quant à elle que « les chefs d’entreprises de proximité et leurs salariés »avaient « un besoin impératif de se déplacer, le plus souvent en véhicule ».
« Nos entreprises sont totalement concernées par la hausse des prix des carburants et je comprends le mécontentement exprimé par les gilets jaunes », a assuré dans un communiqué son président Alain Griset.
Source : m.epochtimes.fr
Crédit photo : capture d’écran