Week-end en famille : à la découverte des plus beaux marchés de Noël en France

Week-end en famille :

à la découverte des plus beaux

marchés de Noël en France 

La tradition des marchés de Noël est originaire de l’Est de l’Europe. Très répandus en Allemagne, en Autriche, en Suisse, et dans nos régions d’Alsace et de Lorraine; ils se développent aujourd’hui un peu partout en France. Outre l’aspect commercial, cela permet aussi de faire revivre de vieilles traditions liées à la fête de Noël, propres à chacun de nos terroirs.

Dès la fin novembre, les traditionnelles maisonnettes en bois prennent ainsi vie un peu partout. Ce sont en général des créateurs et artisans qui proposent à la vente leurs produits. Vous y trouverez de jolies choses originales qui pourront faire de belles idées cadeaux si vous êtes en panne d’inspiration.

Les grands marchés sont devenus aussi des hauts lieux récréatifs avec grandes roues et manèges, animations et spectacles avec chorale et acrobates en tout genre. Pour la joie des plus jeunes, le père Noël est souvent de la partie et propose à vos bambins de prendre la pose à ses côtés.

Et puis, soyons honnêtes, la visite d’un marché de Noël c’est toujours une belle sortie en famille (ou carrément l’occasion de partir en week-end) entre les illuminations, les chants de Noël, les douces et envoûtantes odeurs de vin chaud et de pain d’épices. Une petite réminiscence de notre enfance.

1/Le marché de Noël de Strasbourg

Marché de Noël

C’est le marché de Noël le plus connu de France et le plus ancien d’Alsace. Il s’installe en effet dans les rues de la ville depuis 1570. Cette année encore, de fin de novembre à début décembre, plus de 300 maisonnettes en bois prennent place dans la capitale alsacienne pour un mois de féérie et d’animations.

Plusieurs espaces donnent lieu à de jolis moments en famille : le marché historique de la place Broglie, le marché des producteurs d’Alsace, le marché des Rois mages… et tant d’autres ! Vous pourrez également découvrir les illuminations de noël de la cathédrale de Strasbourg. Vive la magie de Noël !

2Le marché de Noël de Kaysersberg

Le marché de Noël de Kaysersberg

Voici un marché de Noël plus intimiste toujours dans un cadre alsacien typique, magnifiquement conservé, rappelons que Kaysersberg a été élu village préféré des français en 2017. Les maisonnettes de créateur se doublent ici d’un marché de petits producteurs locaux de la vallée. Vous y découvrirez aussi une exposition de crèches et de sapins d’ici et d’ailleurs.

 

3/Le marché de Noël de Colmar

Le marché de Noël de Colmar

Cette jolie petite ville entre Strasbourg et Mulhouse est un parfait endroit pour goûter à la magie de Noël. Ses belles rues pittoresques, bordées de maisons à colombages sont un cadre idéal et souvent un peu moins fréquenté que sa grande soeur Strasbourg pour flâner dans les allées et déguster les spécialités alsaciennes.

 

4/Le marché de Noël de Metz

Le marché de Noël de Metz

C’est le deuxième plus grand marché de Noël de France après celui de Strasbourg. Et il y a de quoi faire : échoppes, manèges et grande roue, patinoires, automates, illuminations et animations, et l’immanquable Village gourmand où vous serez irrémédiablement attiré par les bonnes odeurs de vin chaud et autres pâtisseries alléchantes.

 

5/Le marche de Noël d’Arras

Le marche de Noël d'Arras

Moins connu mais tout aussi excitant dans son style, le marché de Noël d’Arras. Tous les ans, les habitants se réunissent le 6 décembre place des Héros pour assister à la descente du Beffroi par Saint Nicolas. Voilà le départ des festivités avec bal, parades lumineuses, concerts, grande roue et même une piste de luge de 30 mètres. Pas de bretzel mais des sandwich à l’andouillette.

6/Le marché de Noël d’Avignon

Le marché de Noël d'Avignon

Avignon est l’endroit idéal pour découvrir les traditions toutes particulières d’un Noël en Provence. Vous ne pourrez pas rater la visite du Village des Santonniers sur le parvis de l’église St Célestin, les danses folkloriques et la présentation des 13 desserts, tradition provençale très codifiée qui symbolisent le nombre des convives lors de la Cène, dernier repas du Christ.

Source : https://www.magicmaman.com

Crédits photos : Capture d’écran

Publié le
Catégorisé comme Divers
%d blogueurs aiment cette page :