Le président français visitera la ville de la banlieue de Bruxelles mardi, dans le cadre de sa visite d’État en Belgique.
Pôle culturel majeur
Le président français visitera « La Vallée », une ancienne blanchisserie industrielle devenue espace de travail partagé pour des créateurs et des artistes. L’objectif est clair : donner une autre image de Molenbeek, nommée « fief des jihadistes » depuis les attentats de 2015 et 2016. « Que le président Macron ait cette image positive, c’est important, explique Pierre Pévet, directeur de « La Vallée ». Mais que les populations et tout le monde se rendent compte que Molenbeek est quelque chose de positif, c’est important aussi. »
Avec également son musée 2.0, le Mima, Molenbeek, l’une des communes les plus pauvres du pays, se veut désormais un pôle culturel majeur. « Moi je vois ici un quartier familial, avec un peu de pauvreté, un manque de diversité clairement, mais pas de problèmes de vie quotidienne », assure Pierre Pévet. « Fief des jihadistes » ou « fief des artistes » : Molenbeek tentera de changer de titre mardi.
Source : francetvinfo.fr
Crédit photo : capture d’écran