Prime à la conversion : quelle voiture acheter avec 1 000 € ?

En annonçant la « super prime » de 4 000 €, l’Etat souhaite donner un coup de pouce aux ménages les plus modestes. Qui peut en bénéficier et quelle voiture peut-on s’offrir avec, par exemple, un budget de 5 000 € prime comprise ?

« Notre objectif est de se diriger vers les personnes qui ne peuvent pas acheter de nouvelles voitures et de les accompagner dans cette acquisition ». La démarche de l’Etat est louable mais, dans les faits, comment cette mesure est-elle mise en place ?

Les 20 % de ménages les plus modestes représentent 5,8 millions de personnes. Depuis le 1er janvier 2018, la prime à la conversion est de
1 000 € pour les foyers imposables et de 2 000 € pour les foyers non imposables. À partir du 1er janvier 2019, cette prime pourra atteindre 4000€.

Elle s’applique pour la mise au rebut d’un ancien véhicule :

  • Diesel : avant 2001 (ménage imposable ou professionnel) ou avant 2006 (ménage non imposable)
  • Essence : avant 1997

Elle s’applique pour l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion dont les rejets de CO2 sont inférieurs ou égaux à 130 g/km, vignette Crit’Air « électrique », « 1 » ou « 2 » :

  • Diesel : mise en circulation à partir de 2011
  • Essence : mise en circulation à partir de 2006

 

Quelles sont les voitures à 5 000 € ?

parc vo petit prix prime à la conversion

Dans les faits, et pour un budget de 5 000 € (prime comprise), quelle voiture peut-on trouver sur le marché de l’occasion ? Nous avons donc rempli les critères de rejets de CO2 et de vignette Crit’Air, mais nous nous sommes également limités à un kilométrage maximum de 100 000 km. Passé ce seuil, le coût d’entretien devient plus élevé, avec le risque d’avoir de lourdes factures à payer.

Les exemples en essence

  • Citroën C1 1.0 68 5 portes (2010 – 60 000 km)
  • Fiat Punto 1.2 69 (2013 – 85 000 km)
  • Ford Ka 1.2 69 (2010 – 65 000 km)
  • Peugeot 207 1.4 75 (2006 – 75 000 km)
  • Renault Twingo II 1.2 16V (2009 – 70 000 km)

Les exemples en diesel

  • Dacia Sandero I 1.5 dCi 70 (2011 – 70 000 km)
  • Opel Corsa 1.3 CDTi 75 (2011 – 95 000 km)
  • Peugeot 207 1.4 HDi 70 (2012 – 98 000 km)
  • Renault Twingo II 1.5 dCi 75 (2011 – 70 000 km)
  • Renault Modus 1.5 dCi 75 (2011 – 85 000 km)

Avec un budget aussi serré, seules les petites voitures sont disponibles. La catégorie des compactes est hors de portée, sauf à un kilométrage supérieur ou un budget plus élevé de 2 000 € environ. À noter que nombre de modèles sont des versions « société » (Citroën C3 II, Renault Clio IV…), avec parfois seulement deux places homologuées.

Enfin, le dénigrement actuel du diesel à pour conséquence une augmentation du prix des modèles à essence, nettement moins nombreux sur le marché. Les écarts entre modèles diesels et essence sont donc loin d’être significatifs.

 

 

Source : largus.fr

Crédit photo : capture d’écran

 

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