Non seulement le prix du gazole a flambé, mais ils craignent pour la valeur de revente de leur véhicule.
Même pour ses plus fidèles adeptes, le diesel n’est plus la panacée. Lorsqu’il a changé de voiture il y a deux ans, Thierry n’a pourtant pas hésité une seconde. « J’avais l’habitude de rouler au diesel, car c’est une motorisation a priori bien plus intéressante financièrement », dit-il. « Elle consomme moins que l’essence, de 20 % à 25 %, et le prix du gazole était alors, lui aussi, moins élevé de 20 à 25 %. Or je roule environ 30.000 kilomètres par an ! »
Aujourd’hui, lorsque ce dirigeant d’une PME à Metz fait ses comptes, il sent la différence. « Je fais près de 4 pleins par mois : les 40 centimes de hausse du litre de gazole depuis deux ans représentent 100 euros par mois. Ca fait mal ! »,poursuit-il. « En plus, je me dis que, si tout le monde boude le diesel, je risque de perdre très lourd à la revente… »
Augmentation des taxes
Les Français ayant choisi le diesel ces dernières années subissent la double peine. D’abord, le prix du gazole ne cesse de grimper : depuis fin 2016, le litre est passé en moyenne de 1,15 à 1,47 euro, selon le site du ministère de l’Ecologie, avec même un pic à 1,57 euro mi-octobre. Cette hausse s’explique à la fois par les cours du pétrole, qui ont quasiment doublé depuis 2016, où ils étaient au plus bas, et par l’augmentation des taxes.
Source : lesechos.fr
Crédit photo : capture d’écran