La réforme de la taxe d’habitation est enclenchée, mais l’exonération n’interviendra pas avant 2020. Pour éviter les pénalités, n’oubliez pas de payer la facture avant le 15 novembre 2018 à minuit.
La date limite pour payer votre taxe d’habitation 2018 est fixée au 15 novembre. Vous bénéficierez d’un délai supplémentaire pour tout paiement effectué en ligne. Vous avez jusqu’au 20 novembre à minuit pour payer sur le site sécurisé des impôts.
Comment payer en 2018 ?
Pour tout paiement supérieur à 1.000 euros, vous n’avez pas le choix. Le paiement doit être dématérialisé. Vous ne pouvez plus payer par chèque ou par virement. Seul le prélèvement bancaire est autorisé. Pour profiter du prélèvement à l’échéance, vous deviez-vous manifester avant le 31 octobre 2018.
C’est une nouveauté en 2018 : si votre avis de taxe d’habitation comprend un talon d’adhésion au prélèvement à l’échéance, vous avez jusqu’au 15 novembre pour vous manifester. Dans ce cas, le prélèvement interviendra sur votre compte bancaire le 26 novembre.
Pour initier un paiement en ligne, il vous suffit de vous connecter sur le site impots.gouv.fr. Vous devez dans ce cas renseigner vos coordonnés bancaires. La somme sera directement débitée sur votre compte courant en date du 26 novembre.
Attention, en 2019 : le paiement dématérialisé deviendra obligatoire à partir de 300 euros.
Situations particulières
Il est possible que vous n’ayez pas encore reçu votre avis, notamment pour une résidence secondaire, une place de parking ou certaines résidences principales.
Vous devriez recevoir votre avis de taxe d’habitation prochainement, avec une date limite de paiement fixée au 17 décembre 2018.
Réforme de la taxe d’habitation
Vous profiterez dès cette année d’une baisse de 30% de votre taxe d’habitation sur votre résidence principale. Pour en profiter, votre revenu fiscal de référence ne doit pas dépasser 27.000 euros pour une part.
Ce montant est majoré de 8.000 euros pour les deux demi-parts suivantes et de 6.000 euros par demi-part supplémentaire. Si vous dépassez légèrement le seuil, vous profiterez d’un dégrèvement dégressif.
Attention, les personnes assujetties à l’ISF en 2017 ne profiteront pas du dégrèvement.
Le revenu fiscal de référence à prendre en compte est celui indiqué sur l’avis 2018 (relatif aux revenus 2017). Il est calculé par l’administration fiscal et tient compte des revenus du ménage, qu’ils soient imposables ou non.
Si comme 80% des foyers vous êtes éligibles à la réforme de la taxe d’habitation, vous bénéficierez en 2019 d’une réduction de 60% (sous conditions de revenus) et profiterez d’une exonération totale en 2020.
Bercy a mis en ligne un simulateur qui vous permet de savoir si vous êtes éligible à la réforme. Il vous suffit d’indiquer votre revenu fiscal de référence (avis 2018), votre nombre de parts et éventuellement votre taxe d’habitation 2017.
Attention, la baisse de 30% pourra s’avérer moins élevée que prévue si votre commune a parallèlement décidé d’augmenter ses taux entre 2017 et 2018.
Après 2020, l’exonération de taxe d’habitation devrait s’appliquer à l’ensemble des foyers.
Source : https://www.lerevenu.com
Crédit photo : capture d’écran