Stan Lee, le génie qui a révolutionné la bande dessinée et aidé à faire des milliards pour Hollywood en introduisant des aspects plus humains dans des super-héros de Marvel tels que Spider-Man, les Quatre Fantastiques et l’incroyable Hulk, est mort lundi. Il avait 95 ans.
Lee a été déclaré mort au Cedars-Sinai Medical Center à Los Angeles, selon Kirk Schenck, un avocat de la fille de Lee, J.C. Lee.
En tant que premier auteur de Marvel Comics et plus tard en tant qu’éditeur, Lee a été largement considéré comme l’architecte de la bande dessinée contemporaine. Il a relancé l’industrie dans les années 1960 en offrant les costumes et l’action recherchés par les jeunes lecteurs tout en insistant sur les intrigues sophistiquées, des dialogues concertés, la satire, la science-fiction et même la philosophie.
Lee a été déclaré mort au Cedars-Sinai Medical Center à Los Angeles, selon Kirk Schenck, un avocat de la fille de Lee, J.C. Lee.
En tant que premier auteur de Marvel Comics et plus tard en tant qu’éditeur, Lee a été largement considéré comme l’architecte de la bande dessinée contemporaine. Il a relancé l’industrie dans les années 1960 en offrant les costumes et l’action recherchés par les jeunes lecteurs tout en insistant sur les intrigues sophistiquées, des dialogues concertés, la satire, la science-fiction et même la philosophie.
Des millions de personnes ont répondu à ce mélange improbable de fantaisie réaliste, et beaucoup de ses personnages, dont Spider-Man, Hulk et X-Men, sont devenus des vedettes de films à succès. Il a remporté la Médaille nationale des arts en 2008.
Les projets récents que Lee a contribué à rendre possibles vont des films Avengers : La guerre de l’infini , Black Panther et Guardians of the Galaxy à des séries télévisées comme Agents of S.H.I.I.E.L.D et Daredevil. Lee était reconnaissable à ses fans, ayant joué dans de nombreux films et projets télévisés de Marvel, souvent avec sa devise de marque, Excelsior !
L’acteur Captain America Chris Evans a pleuré la perte sur Twitter : Il n’y aura jamais un autre Stan Lee. Pendant des décennies, il a offert aux jeunes et aux moins jeunes l’aventure, l’évasion, le confort, la confiance, l’inspiration, la force, l’amitié et la joie. Il respirait l’amour et la bonté et laissera une marque indélébile sur tant, tant, tant, tant de vies. Excelsior !!
Lee considérait le médium de la bande dessinée comme une forme d’art et il était prolifique : selon certains témoignages, il a inventé une nouvelle bande dessinée tous les jours pendant 10 ans. J’en ai écrit tellement que je ne sais même pas. J’en ai écrit des centaines ou des milliers , a-t-il déclaré à l’Associated Press en 2006.
Il a atteint sa vitesse de croisière dans les années 1960 lorsqu’il a donné vie aux Quatre Fantastiques, au Hulk, au Spider-Man, au Iron Man et à de nombreux autres. C’était comme s’il y avait quelque chose dans l’air. Je ne pouvais rien faire de mal, dit-il.
Ses héros, quant à eux, étaient loin d’être des bienfaiteurs vertueux comme Superman, le rival de DC Comics.
Les Quatre Fantastiques se sont battus entre eux. Spider-Man a été poussé au travail de super-héros par son alter ego, Peter Parker, qui a souffert d’écrasements, de problèmes d’argent et de pellicules. Le Surfeur d’Argent, un extraterrestre condamné à errer dans l’atmosphère terrestre, a parlé de la nature lamentable de l’homme. Le Hulk était marqué par la haine de soi. Daredevil était aveugle et Iron Man avait un cœur faible.
La beauté des personnages de Stan Lee, c’est qu’ils étaient d’abord des personnages et ensuite des super-héros , a déclaré Jeff Kline, producteur exécutif de la série télévisée animée Men in Black , à The Blade of Toledo, Ohio, en 1998.
Certaines des créations de Lee sont devenues des symboles du changement social l’agitation intérieure de Spider-Man représentait l’Amérique des années 60, par exemple, tandis que la Panthère noire et la Savage She-Hulk reflétaient le travail des minorités et des femmes.
Je les considère comme des contes de fées pour adultes , a-t-il déclaré à l’AP en 2006. Nous avons tous grandi avec des géants, des ogres et des sorcières. Tu vieillis un peu et tu es trop vieux pour lire des contes de fées. Mais je ne pense pas que l’amour pour ce genre de choses, des choses plus grandes que la vie, magiques et très imaginatives, devienne trop grand pour toi.
Il est devenu notre Mickey Mouse , a-t-il dit un jour.
Le premier film à gros budget basé sur les personnages de Lee, X-Men , a fait un tabac en 2000, gagnant plus de 130 millions de dollars dans les cinémas nord-américains. Spider-Man a fait encore mieux, gagnant plus de 400 millions de dollars en 2002. Un empire du cinéma Marvel verra ensuite le jour, l’une des méga-franchises les plus lucratives de l’histoire du cinéma, avec les récents Avengers : Infinity War qui a rapporté plus de 2 milliards de dollars à l’échelle mondiale. En 10 ans, le film Marvel Cinematic Universe a rapporté plus de 17,6 milliards de dollars en recettes brutes mondiales.
Depuis la sortie de X-Men en 2000, les fans s’étaient habitués à guetter son apparition furtive dans chaque adaptation cinématographique de comics Marvel. Barman dans Ant-Man, disc jokey dans un club de strip-tease dans Deadpool, livreur dans Captain America Civil War, coiffeur dans Thor… On ne compte plus le nombre de films dans lequel le scénariste star s’est habilement glissé.
Source : vonjour.fr
Crédit photo : capture d’écran