Donald Trump, Angela Merkel, Vladimir Poutine, Benyamin Nétanyahou, Recep Tayyip Erdogan, Justin Trudeau, Mohammed VI ou encore Denis Sassou Nguesso étaient attendus ce dimanche. La dernière fois que Paris a accueilli autant de dignitaires remonte au 11 janvier 2015 après les attentats islamistes contre Charlie Hebdo et le magasin juif Hyper Cacher. Dès 9h, les premiers invités sont arrivés un à un à l’Élysée, accueillis par le couple Macron. Seuls le président russe, Vladimir Poutine et le président américain, Donald Trump, étaient absents.
Centenaire du 11-Novembre: suivez en direct la cérémonie à l’Arc de triomphe et à la Villette
»Centenaire de l’Armistice: vivez la journée du 11 novembre 1918 heure par heure



● 10h50: Trump remonte l’avenue des Champs-Élysées dans sa propre voiture
Contrairement aux autres dirigeants qui se sont rendus ensemble à l’Arc de triomphe en bus, le président américain a préféré utiliser sa propre voiture pour des raisons de sécurité.

Un peu plus tard, trois Femen ont tenté de perturber l’arrivée de Trump.
Ces dernières ont réussi à passer les barrières avant d’être rapidement interpellées.
● 11h: les chefs d’État remontent les Champs-Élysées
Sous la pluie, les dignitaires ont remonté les derniers mètres de l’avenue à pieds, vers l’Arc de triomphe. Une nouvelle fois, Donald Trump s’est démarqué en arrivant seul, accompagné de sa femme Melania, après tout le monde. Vladimir Poutine était le dernier à arriver, il a salué Emmanuel Macron puis le président américain, avant de s’installer dans la tribune.



● 11h20: début de la cérémonie militaire
Emmanuel Macron s’est avancé au milieu de la place de l’Étoile et a passé les troupes en revue, accompagné du premier ministre Édouard Philippe et de la ministre de la Défense Florence Parly. Des élèves de lycées de Seine-Saint-Denis ont lu successivement des extraits de lettres de Poilus.
À 11h27, la sonnerie aux morts a retenti. Une minute de silence a ensuite été respectée, puis la Marseillaise.

À 11h50, Emmanuel Macron a prononcé son discours pour célébrer le patriotisme des Français qui se sont battus en 1914 et rendre hommage à tous les combattants du monde entier. La France s’incline devant leur grandeur, a-t-il déclaré, avant de conclure: Vive la paix, vive les nations libres, vive la France. Immédiatement après la fin du discours, l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne joue le Boléro de Ravel.


Le président de la République a ensuite ravivé la flamme du soldat inconnu et la sonnerie aux morts a retenti. L’ensemble des chefs d’État s’est levé pour cet hommage. La cérémonie militaire terminée, l’ensemble des participants ont regagné l’Élysée en bus pour déjeuner, à l’exception de Donald Trump, qui a une nouvelle fois utilisé sa propre voiture.


● 13h30: les chefs d’État déjeunent à l’Élysée, les conjoints à Versailles
Au total, 130 personnes ont participé au déjeuner à l’Élysée, offert par le président de la République. Pendant ce temps, une quarantaine de leurs conjoints ont déjeuné à Versailles, dans le Salon Vénus du château. Brigitte Macron était seule cette fois-ci pour les accueillir.



Crédit photo : capture d’écran