Interdiction de la chasse le dimanche : ce qu’en pense le président des chasseurs de Dordogne

“La plupart des chasseurs ne peuvent pratiquer leur loisir que le week-end”, estime Michel Amblard.

Après deux accidents mortels, les 13 et 21 octobre, impliquant des chasseurs, l’idée d’interdire la chasse le dimanche est revenue dans le débat. Une pétition en ligne, lancée par l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas), a recueilli près de 200 000 signatures. 75 autres associations et fondations demandent cette interdiction.

« Pour avoir le droit de chasser, il est nécessaire d’avoir un permis et un territoire. Quand un chasseur chasse, c’est qu’il est chez lui, soit parce qu’il est propriétaire du terrain, soit parce que des propriétaires se sont regroupés, soit parce qu’ils ont mis leurs terrains à disposition d’une société. Comment voulez-vous empêcher quelqu’un de chasser chez lui ?  », ergote presque le président de la fédération départementale de chasse (FDC 24), Michel Amblard.

Pas tenable

Plus largement, le président de tous les chasseurs périgourdins estime qu’aller chasser, « c’est comme aller au foot ou au rugby. La plupart des chasseurs ne peuvent pratiquer leur loisir que le week-end ». Bref, c’est dimanche contre dimanche !

Chasse : treize morts dans des accidents durant la saison 2017–2018

« Il faudrait au moins un jour sans chasse. Ce serait logique que ce soit le dimanche », avance, à titre personnel, Marie-Thérèse Duvert, présidente de la Société mycologique du Périgord. « Beaucoup de citadins ne vont dans les bois que le dimanche », renchérit Jean Antoniazzi, président du VTT Club Bergerac.

“Il faudrait au moins un jour sans chasse. Ce serait logique que ce soit le dimanche”

Réponse de Michel Amblard, dont la fédération est la seule garante de l’équilibre agro-sylvo-cynégétique sous peine de devoir indemniser les dégâts causés par le grand gibier : « Si on arrête de chasser le week-end, les agriculteurs ne s’en sortiront pas. » Ce ne semble pas être, non plus, la voie prise par le gouvernement.

 

Source : sud-ouest.fr

Crédit photo : capture d’écran

%d blogueurs aiment cette page :